L' histoire de Rougegoutte
- Gîte Le Ginkgo Rougegoutte
- 8 août 2024
- 1 min de lecture
L'histoire de ROUGEGOUTTE, c'est d'abord son église. Le 9 Juin 1196, le Pape Célestin III, confirmant les biens et les privilèges du chapitre St Maimboeuf de Montbéliard, signale, parmi les dépendances de ce chapitre, l'Eglise de la "ROUGE-GOUTTE" .
Ce lieu de culte ancestrale est en effet située sur un promontoire au pied duquel coule une "goutte" (ruisseau) qui a creusé son lit dans le grès rouge. Une goutte qui rougit lorsqu'il pleut.
Elle fut construite sous le Premier Comte de Montbéliard qui régna de 1024 à 1070, en même temps que le Château du Rosemont, sur cette voie du pied des Vosges qui allait de Bourgogne en Alsace ; elle porte le vocable de St Georges comme presque toutes les chapelles des châteaux.
Elle constituait le centre d'une paroisse comprenant, au moins en partie, Eloie, Giromagny, Lepuix, Riervescemont, Rougegoutte et Vescemont.
Au pied de l'église, centre du village : un magnifique tilleul de plus de 400 ans d'existence. Cet arbre aurait peut-être été planté en 1578 en tant qu’arbre de justice.
Comments