L' origine du nom "Ballon d' Alsace" vient du dieu celte "Belenos".
- Gîte Le Ginkgo Rougegoutte
- 6 août 2024
- 1 min de lecture
Imaginez la Franche-Comté, il y a 4 000 ans. Il n’y avait pas de téléphone portable pour vous donner l’heure ou vous informer sur la météo. Il fallait se débrouiller, par exemple pour fixer certains jours de l’année, qui marquaient la fin de l’hiver, le début des récoltes etc. Et pour cela, il y avait les druides. Ils grimpaient sur une montagne et observaient la position du soleil par rapport à d’autres montagnes afin de déterminer les équinoxes ou leur grande fête à eux, celle de Beltaine.
Ainsi, plusieurs montagnes forment un véritable système astronomique à condition de s’installer… au sommet du Ballon d’Alsace. Il s’agit du Grand et du Petit Ballon en Alsace, du Belchen en Forêt Noire et du Belchenflue en Suisse. Lorsqu’à l’aube, on voit, par exemple, depuis le Ballon d’Alsace le soleil se lever au-dessus du petit Ballon, c’est le solstice d’été.
On notera que ces montagnes, et aucune autre, portent le nom de ballon en français, ou de Belchen en allemand. L’origine est celte et vient d’une divinité solaire dans la mythologie celte : Belenos. Le Ballon d’Alsace porte donc le nom, déformé à travers les siècles, d’un dieu gaulois en lien avec le Soleil.
Source : "L' Est Républicain"
Comments